Facebook Google + Twitter Instagram Suivez nous !
Le jardin des mamans

4 étapes pour organiser un baptême

Par Sarah     Le 17 Décembre 2015 à 16h01     2 commentaire(s)
bapteme enfant ceremonie
En fonction des familles, le baptême peut constituer un événement important après la naissance d'un enfant. Nous associons souvent le baptême à un acte religieux, pourtant vous n'êtes pas obligé d'être croyant pour passer par cette étape ! Aujourd'hui, nous vous avons préparé un dossier spécial baptême : religieux ou civil, faire part, repas, décoration ou encore animations...découvrez tous nos conseils pour bien organiser le baptême de votre enfant ! 

1. Organiser un baptême civil ou religieux ?

Il y a une erreur commune que beaucoup de personnes font : baptême ne rime pas forcément avec religion ! Et oui, si vous n'êtes pas croyant vous pouvez très bien opter pour un baptême civil...vous vous demandez quel en est l'intérêt ? Bon, pour mieux comprendre tout ça, il faut comprendre les distinctions entre les deux formes de baptême. 

Le baptême religieux est en réalité un genre de sacrement pour fêter l'entrée de l'enfant dans la communauté chrétienne...il est devenu un « enfant de Dieu » comme on dit dans le jargon. Si vous êtes une famille croyante et que vous voulez donner une éducation religieuse à votre petit : le baptême religieux est fait pour vous ! Il est le premier sacrement divin, après suivent la communion, le mariage ou même l'enterrement à l'église….bref c'est le premier pas vers la religion. Pour le choix du parrain et de la marraine, au moins un des deux devra être lui-même baptisé (même si parfois les églises obligent à avoir les deux). Officiellement, pour être choisi comme parrain ou marraine, il faut avoir minimum 16 ans, être catholique mais également baptisé et confirmé (rien que ça!), mais renseignez-vous auprès de votre église pour tous ces détails. Pour la paperasse administrative, il vous suffira d'apporter votre livret de famille et la fiche d'inscription au baptême...rien de bien compliqué en soi. 

Le baptême civil n'a aucune dimension religieuse, il est donc parfait pour les non-croyants. Il s'agit de fêter l'entrée de l'enfant dans la communauté républicaine. Comme pour le baptême religieux, votre enfant pourra avoir un parrain et une marraine, vous pourrez même choisir le nombre que vous voulez, au moins pas de jaloux ! C'est à vous que revient la tâche d'organiser la cérémonie : intervenants, discours...vous pourrez faire un baptême à votre image, et surtout celle de votre petit ! Au niveau administratif, les papiers à fournir varient en fonction des mairies, il est important de bien vous renseigner à l'avance, mais généralement nous retrouvons : le livret de famille, une quittance de loyer (ou facture d'électricité) et une copie de la pièce d'identité des parrains et des marraines. 

Sachez que vous pouvez très bien faire les deux baptêmes puisqu'il s'agit de deux actes complètement différents : un religieux et un civil… Cela vous permettra notamment de choisir des parrains ou marraines qui ne sont pas chrétiens, mais bon ça demandera quand même un peu plus d'organisation (mais soyez fous, relevez le défi !). D'ailleurs, vous pouvez ne choisir qu'un seul parrain ou marraine, rien ne vous oblige à en avoir deux. Le baptême est gratuit, mais il est coutumier de donner une offrande à la paroisse du baptême pour les préparatifs et la cérémonie...un petit geste pour dire merci ! 

2. Lieu, date, invités...régler tous les détails pour l'organisation !

Vous allez devoir vous plonger en plein dans les préparatifs car oui, un baptême cela se fait rarement du jour au lendemain. Organisation de la cérémonie, de la réception, nombre d'invités, lieu...bref un casse tête-chinois dans lequel il va falloir se retrouver si vous ne voulez pas y laisser votre plan épargne.

Pour la cérémonie, commencez à prendre compte contact avec l'église et la mairie minimum trois mois à l'avance afin de réserver la date que vous souhaitez...Surtout si c'est au printemps ou pendant l'été, en gros les deux saisons qui sont choisies par 90 % des parents qui souhaitent baptiser leurs enfants. Sachez que toutes les communes ne s'occupent pas des baptêmes, il est donc encore plus important de s'y prendre à l'avance. D'ailleurs, il est fort probable que votre enfant ne soit pas le seul baptisé ce jour-là, il sera avec 3/4 autres enfants, surtout si c'est en haute période...sinon orientez-vous vers un baptême en hiver ou en automne, qui sont beaucoup moins prisés. Sachez que les baptêmes en mairie sont organisés soit en semaine ou le samedi, alors que pour le religieux les cérémonies se déroulent généralement le dimanche (à l'exception de certaines églises). 

Une fois les détails de la cérémonie fixés, notamment la date, il va falloir vous atteler à la dure tâche des...(roulement de tambour)...invitations ! Pour tant soit peu que vous ne souhaitez pas y laisser votre peau, il va falloir faire du tri dans vos proches car si vous avez une grande famille (ou bien votre conjoint), vous êtes mal barrés ! Mais alors qui doit-on inviter au baptême de notre petit ? Ne va-t-on pas froisser les susceptibilités de certains ?  J'ai envie de vous dire : tant pis ! L'essentiel est que vous passiez un bon moment avec les personnes qui sont le plus proches de vous et de votre petit. Pas la peine d'inviter quelqu'un qui baillera pendant la cérémonie et qui ne viendra que pour manger. Faites un tri dans votre famille et dans vos amis, tout en gardant en vue le budget ! Il vaut mieux faire un joli baptême avec des proches, plutôt qu'un baptême passable avec les cousins second, troisième ou quatrième degrés ! 

Une fois le nombre d'invités fixés, vous pourrez enfin définir le lieu de votre réception ! Suivant votre budget, trois solutions s'imposent : 
- le restaurant : le plus coûteux mais bon au final vous êtes tranquille, pas besoin de cuisiner, de débarrasser ou de faire la vaisselle...vous êtes tous à table, même vous !
- la location de salle : idéal si vous êtes nombreux, vous aurez plus d'espace pour manger mais aussi pour les animations si vous avez prévu des jeux pour les enfants.
- A la maison : plus intimiste et zéro frais, parfait si vous êtes en petit comité et que vous ne voulez pas casser votre tirelire.
Mon petit conseil personnel est que vous définissiez votre budget dès le début et que vous voyez avec votre conjoint quelles sont vos priorités...Votre enfant est assez grand et il y aura pleins d'autres enfants pour jouer avec lui, misez sur l'animation ! Il n'y aura que des adultes ? Misez sur le repas. Vous verrez ainsi sur quoi vous pourrez faire des concessions sans que cela ne pose de problèmes ! D'ailleurs, nous reviendrons par la suite sur le repas, la décoration et l'animation afin de  vous donner des idées ! 

3. Le faire part de baptême : les tendances

Le faire part baptême est THE étape à ne pas rater car c'est lui qui va annoncer la couleur de votre événement et surtout les informations essentielles du baptême. Vous pourrez mettre en avant une jolie photo de votre enfant, car le faire part est également un joli souvenir que vos proches pourront garder, alors choisissez-le bien ! Et pour vous aider dans votre choix, j'ai fait une petite sélection de mes préférés sur le site de MonFairePart.com, rien que pour vous ! 

Le faire part baptême rond : N32171 
Ce modèle est vraiment original avec sa forme ronde, il séduira tous vos proches, j'en suis sûre ! Que ce soit pour fille ou pour garçon, les détails sont délicats avec de la dentelle, des colombes mais également des petits fanions qui symbolisent le baptême et sa dimension festive.

Le faire part à fleurs sans photo : N14027 
Ce faire part baptême s'ancre dans le tendance avec son fond kraft et sa composition florale. Il serait parfait si vous recherchez quelque chose de raffiné et de doux sans pour autant mettre une photo de votre enfant. 

Le faire part baptême pochette maison : N91022 


Le faire part baptême pochette a tout pour séduire vos proches : il est à la fois tendance et élégant avec sa jolie pochette en forme de maison qui ouvrira ses portes sur un beau faire part annonçant le baptême de votre enfant. Les étiquettes sont personnalisables, le ruban s'accorde parfaitement au modèle pour une invitation des plus charmantes. Je ne sais pas vous, mais au Jardin Des Mamans on adore ! 

Le faire part ardoise sous forme de dépliant : N83004 
Ce faire part plaira à tout le monde par sa petite taille et son format accordéon où vous pourrez joindre une jolie photo de votre enfant. Le fond ardoise est très tendance cette année, il est à la fois sobre et raffiné, parfois pour l'occasion ! 

Le faire part marque page : N20112 
Gros coup de cœur en vue : le marque-page ! Ce format permet de mettre pas une mais trois photos de votre enfant avec des couleurs épurées et des motifs doux ! Idéal comme souvenir, surtout que vos proches pourront le garder et même l'utiliser comme marque-page. 

Le faire part pêle mêle : N311123 
J'avoue, j'aime les faire parts où l'on trouve de jolies photos, alors il était impossible pour moi de ne pas vous parler de ce faire part pêle-mêle ! Si votre enfant est grand, vous pourrez mettre plusieurs photos pour retracer son évolution ! Pourquoi ne pas mettre une petite photo de votre petite famille ?

Une fois le faire part choisi et envoyé, il vous restera le plus sympa : la sélection du menu, la décoration et les animations ! 

4. Décoration, repas, animations : trois éléments indispensables pour réussir un baptême

Une fois la cérémonie passée, qui entre nous est surtout symbolique, il reste le plus fun : la réception ! Bon ok ça demande beaucoup de travail et d'inspirations, mais vous pourrez être fier du résultat lorsque tous vos proches vous diront que votre réception est géniale ! 

Le repas est toujours un vrai casse-tête car tout le monde n'a pas les mêmes goûts (et il en plus il y a des personnes qui sont vraiment compliquées!), vous n'avez pas forcément envie de passer votre journée derrière les fourneaux ni de faire le service. Mais bon, le budget chiffre assez vite et si vous ne voulez pas vous ruiner, il va falloir être astucieux. 
- Les indispensables : la pièce montée ! Petit coup de cœur pour les macarons, ou s'il y a beaucoup d'enfants, misez sur les bonbons surtout que vous pourrez la faire vous même avec des pics à brochettes et un socle en polystyrène. Enfin, il vous faudra des dragées, et oui c'est la tradition, donc prévoyez déjà un petit budget pour cette partie, vous ne pourrez pas y échapper.
- Du côté des boissons, misez sur quelques bouteilles de champagne pour le dessert, du punch en apéritif et quelques bouteilles de vin pour le repas...tout en n'oubliant pas les jus de fruits et les sodas pour ceux qui ne prennent pas d'alcool.
- Pour l'apéritif, les petits toasts, les olives et chips feront très bien l'affaire...à part si cela ne vous dérange pas de passer toute une journée à faire des verrines (dans ce cas là chapeau!). L'apéritif ne doit pas être trop bourratif sinon vos proches ne mangeront rien pendant le repas, à part si c'est votre tactique : tout miser sur l'apéro car le repas sera léger !
- Les entrées : là à vous de voir si vous souhaitez faire un buffet froid ou chacun se sert, vous pouvez alors faire appel à un traiteur ou à vos petites mains pour tout préparer. Après il faut que ça reste convivial, car le baptême est une journée festive et familiale, pas la peine de sortir les petits cuillères en argent.
- Le plat chaud peut être unique (paella, couscous, viande en sauce, barbecue si vous êtes peu nombreux…), en fonction du nombre de personnes vous pouvez le faire vous même ou alors faire appel à un cuisinier. Ça vous reviendra moins cher que le service à l'assiette puis au moins si les gens papotent, ils se serviront quand ils le voudront.

La décoration est un élément important dans le baptême, tout autant que le repas, mais là aussi il faut pondérer ses dépenses, vous pouvez faire quelque chose de bien sans en avoir pour une fortune. Puis la tendance est au Do It Yourself, alors pourquoi ne pas mettre vos petites mains et celles de vos proches à contribution ?  La première étape avant de commencer est de réfléchir à un thème pour le baptême : un dessin animé, une couleur, un sport...le thème sera encore plus important si votre enfant est assez grand, il pourra alors vous dire ce qu'il souhaite ou vous pourrez même lui faire une surprise ! Côté personnalisation, pourquoi ne pas faire un mur avec des photos de votre petit ? La tendance étant au polaroid, vous pouvez imprimer des photos et les attacher à un fil avec des épingles, en plus de décorer, cela ajoutera une touche émotion à votre réception. Vous trouverez des inspirations du côté de certains sites de décoration qui livrent dans des temps records, comme par exemple Décorer le bonheur...où vous trouverez certainement votre bonheur haha ! Guirlandes, pailles colorées, assiettes en carton, gobelets en plastique (au moins vous évitez la vaisselle) ballons géants, contenants à dragées...bref tout ce qu'il vous faut pour une jolie décoration de baptême personnalisée et colorée !

Les animations sont plus ou moins importantes en fonction des personnes, si vous avez beaucoup d'enfants il vaut mieux en prévoir. L'année dernière, j'étais invitée à un baptême sur la thématique « fête foraine », le repas était assez simple (paella), mais les animations étaient géniales ! Baby foot géant, château gonflable, petit parc d'activité, lancer de pelote...autant vous dire que les enfants se sont éclatés (et les parents aussi), y compris le baptisé qui avait 3 ans. Les animations s'adapteront donc à vos invités mais aussi, comme toujours, à votre budget. S'il s'agit d'un grand baptême, pourquoi ne pas faire appel à un photographe ou un cameraman ? Vous pouvez ensuite faire un dvd et faire revivre à vos proches les meilleurs moments de ce baptême. Sinon fabriquez votre propre photobooth : un appareil photo, un décor, des accessoires et vos invités pourront défiler devant l'objectif et faire de jolies photos souvenirs, mais surtout des photos drôles où personne ne se prend au sérieux ! Pourquoi ne pas organiser un quizz avec à la clé des lots humoristiques ? Vous pouvez poser des questions généralistes ou bien thématisées, toujours avec une touche d'humour, et les personnes qui répondent juste gagnent un lot. Bon bien sûr, personne n'espérera repartir avec un lave-vaisselle...mais plutôt avec une éponge et du liquide vaisselle ! L'essentiel est que tout le monde s'amuse et participe ! 

Vous l'aurez compris, un baptême ça s'organise rarement au dernier moment, il y a beaucoup de choses à penser, surtout si vous avez limité votre budget ! Dans tous les cas, profitez de cette journée et créez-vous des souvenirs, le baptême fait parti des rares occasions où tout le monde se réunit !

Liste des réactions :

Avatar

Sarah 21 Janvier 2016 à 12h08

Bonjour Julien,

Pour ce qui est de l'envoi des faire-part de baptême, l'organisation est fonction de votre organisation (avez-vous invité beaucoup de monde, qu'est ce qui est prévu, qui avez-vous invité, etc).

En fonction de cela, ce qu'il faut prendre en compte c'est d’où viennent les gens car ils vous donneront une réponse en fonction de leur organisation (travail, enfant, trajet). Je vous conseille donc d'envoyer plusieurs semaines minimum en avance voir quelques mois pour que vous soyez tranquille.

Ainsi, vous aurez le temps de vous organiser et vos convives aussi. Vous n'aurez pas les réponses au dernier moment (quoi que il y en aura quand même).

J'espère avoir répondu à votre question.
Je vous souhaite une belle journée.

Sarah

Avatar

Julien 21 Janvier 2016 à 11h07

Quand pensez-vous qu'il est judicieux d'envoyer les faire-part dans l'organisation de son baptême ?

Merci
Julien

Laisser un commentaire

Annoncer sa grossesse

Provoquer accouchement

Eveil bébé mois par mois

Organiser un baptême